Photo
Comment tenir compte des caractéristiques de l’écran de sous-toiture pour une bonne gestion des transferts de vapeur d’eau dans le cadre d’une isolation des rampants en rénovation ?
Lorsque l’isolant est appliqué contre un écran de sous-toiture préexistant, ce dernier peut être fermé à la diffusion de la vapeur d’eau et entraîner des blocages.
Ce tutoriel vidéo rappelle les 3 principaux impacts en cas de blocage :
- la condensation au sein du complexe isolant
- l’humidification des éléments de charpente provoquant un vieillissement prématuré des éléments de toiture
- le développement de pathologies.
Il présente 2 bonnes pratiques pour tenir compte des caractéristiques de l’écran de sous-toiture pour une bonne gestion des transferts de vapeur d’eau :
- identifier les caractéristiques de l’écran de sous-toiture en place
- espacer l’isolant de l’écran de sous-toiture d’au moins 2 cm.
Cette vidéo est la troisième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés à l’isolation des rampants et rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- L’isolation des rampants en rénovation : vérifier préalablement l’état de la toiture et de la charpente
- L’isolation des rampants en rénovation : s’assurer d’une bonne migration de la vapeur d’eau
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : L’isolation des rampants en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.