Photo
Pourquoi désolidariser les petits éléments rapportés dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur en rénovation ?
Lors d’une ITE en rénovation, si l’on constate que la mise en œuvre de l’isolation est interrompue au droit des éléments fixés au mur support, cela signifie que les éléments tels que les clôtures ou les descentes d’eau pluviale n’ont pas été déposés avant les travaux d’isolation. En résulte une perte de performance thermique de l’enveloppe.
Les principaux impacts de l’absence de désolidarisation des petits éléments rapportés avant les travaux d’isolation sont :
- la création d’importants ponts thermiques linéiques
- la formation de condensation sur les parois intérieures des surfaces non isolées
- le développement de moisissures et une dégradation des revêtements intérieurs.
Ce tutoriel vidéo présente donc 2 bonnes pratiques pour désolidariser les petits éléments rapportés :
- identifier, lors de l’étude préalable, les éléments fixés à la paroi devant être déposés pour assurer une ITE continue
- mettre en œuvre l’ITE avant de refixer les équipements au moyen de fixations traversantes à rupture thermique.
Cette vidéo est la troisième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés à l’ITE en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- L’ITE en rénovation : assurer la continuité de l’isolation entre les menuiseries existantes et l’isolation thermique par l’extérieur
- L’ITE en rénovation : préparer le support et choisir un procédé d’isolation adapté à son état
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : ITE en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.