Type de contenu

Collections

Formation – De l’innovation au service du bâtiment durable

Revue "Qualité Construction" N°163 (juillet - août 2017)

Sommaire

QUESTIONS/RÉPONSES SOCOTEC

QUALITÉ
Formation – De l’innovation au service du bâtiment durable

JURIDIQUE
Assurance construction – Quel est l’apport des dernières jurisprudences ?
Fiche « Expertise judiciaire » – Une conduite métallique fermée de 6 kilomètres est un ouvrage

PATHOLOGIE
Manifestations de la pathologie – Le défaut d’étanchéité à l’eau
Fiche qualité réglementaire – Les bruits de choc
Bois lamellé structural – Réparer les fissures
Prédalles suspendues LPPVE – Une technique autorisée désormais en zone sismique
Ventilation en logements collectifs – Concilier Directive ErP et Réglementation incendie
Fiche pathologie bâtiment – Dégradations des revêtements d’imperméabilité de façade

EUROPE
Économie circulaire – Un plan d’actions pour les produits de construction

PRESCRIPTION
Climatisation – L’approche énergies renouvelables

Numéro

163

Date

Juillet - Août 2017
  • Visualiser l'extrait

    Télécharger l'extrait

Tous les articles du numéro 163

Prédalles suspendues LPPVE – Une technique autorisée désormais en zone sismique

En béton armé ou précontraint, les prédalles suspendues avec boîtes d’attente de type LPPVE facilitent la réalisation des planchers intermédiaires de divers bâtiments. Le coulage du voile en une seule fois permet d’obtenir une façade plus soignée. Depuis la fin 2016, cette technique peut s’employer en zone sismique à condition toutefois de respecter les dispositions du Fascicule de documentation FD P18-720 et d’instaurer une démarche de contrôle qualité.
Article réservé aux abonnés

Questions/Réponses du Socotec – 163

Le groupe Socotec est un prestataire global de services en maîtrise des risques. Leader historique du contrôle construction en France, Socotec déploie une vaste gamme de solutions en matière d’inspection, d’assistance technique, de conseil et de formation dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’industrie et de la santé. Partout, grâce à un réseau de 200 agences en France et une présence dans 30 pays, ces savoir-faire permettent à ses 3 800 ingénieurs et techniciens de répondre à vos besoins et de vous accompagner durablement.
Article réservé aux abonnés

Formation – De l’innovation au service du bâtiment durable

La transition vers le bâtiment durable nécessite un effort massif de formation aux nouveaux systèmes constructifs. Grâce aux outils numériques d’imagerie et de communication, grâce aussi à une approche collaborative plus transversale et à des pédagogies renouvelées, le défi lancé à la filière pourra être relevé. Repérage d’initiatives qui fleurissent sur cette nouvelle frontière.
Article réservé aux abonnés

Assurance construction – Quel est l’apport des dernières jurisprudences ?

Le régime de l’obligation d’assurance de responsabilité décennale et de Dommages-Ouvrage est encadré par des dispositions impératives qui laissent peu de place à la liberté contractuelle. Depuis, son instauration, en 1978, ce dispositif a été amélioré, notamment par une délimitation de son champ d’application (ordonnance n° 2005-658 du 8 juin 2005). De même, l’information des bénéficiaires de la garantie a été réformée par la modélisation des attestations d’assurance.
Article réservé aux abonnés

« Expertise judiciaire » – Une conduite métallique fermée de 6 kilomètres est un ouvrage

Depuis 1988, le canal de Nyer (66) alimente une centrale hydro-électrique gérée par la Société Hydro-électrique du Canal de Nyer (SHCN). Pour améliorer l’exploitation de cette centrale, la SHCN a confié à la société Hydro-M, en qualité de maître d’oeuvre, l’installation d’une conduite métallique fermée de plus de six kilomètres. Les tuyaux composant cette conduite ont été fournis par la société Acquavia aux droits de laquelle vient désormais la société Genoyer, mis en place par la société Rampa, et assemblés par la société CTM Vissac. Les travaux ont été réceptionnés le 2 mars 2010. Au mois de septembre 2010, se plaignant de l’apparition sur ces tuyaux de corrosion pouvant générer des fuites, la SHCN sollicite la désignation d’un expert judiciaire. Aux termes de son rapport, déposé le 26 juillet 2012, l’expert désigné estime que la corrosion a pour cause l’inadaptation des tuyaux fournis à la nature de l’eau du secteur ainsi que l’absence de système de dégazage sur l’ensemble du cheminement. Sur la base de ces conclusions, le maître d’ouvrage assigne le maître d’oeuvre, le fournisseur, l’installateur et l’assembleur des tuyaux, ainsi que leurs assureurs, aux fins de solliciter l’indemnisation de ses préjudices.
Article réservé aux abonnés

Manifestations de la pathologie – Le défaut d’étanchéité à l’eau

« Qualité construction » vous propose dans ce feuilleton d’analyser les principales manifestations des pathologies recensées par la base de données Sycodés de l’AQC et les dommages associés. Le défaut d’étanchéité à l’eau concerne l’ensemble des ouvrages constitutifs du clos et couvert : toitures en petits et grands éléments, toitures-terrasses, façades et menuiseries. Dans l’écrasante majorité des cas, les sinistres conduisant à des infiltrations d’eau revêtent un caractère décennal – au titre de l’impropriété à destination, même lorsque leur cause technique n’est pas totalement élucidée en expertise.
Article réservé aux abonnés

Bois lamellé structural – Réparer les fissures

Si le risque de rupture d’un élément en lamellé-collé est rare, il faut néanmoins se préoccuper des fissures constatées sur certaines pièces, afin d’en déterminer la ou les causes et d’en apprécier l’éventuelle gravité. Le Syndicat national du bois lamellé (SNBL) a publié des recommandations relatives à la réparation de fissures, en fonction de leur importance.
Article réservé aux abonnés

Ventilation en logements collectifs – Concilier Directive ErP et Réglementation incendie

Les caissons de ventilation en logements collectifs sont soumis simultanément à la Réglementation incendie française, aux exigences du désenfumage, à la Directive européenne ErP et, dans le cadre du nouveau Label E+C-, à une Analyse du cycle de vie (ACV) sur 50 ans. Quels sont les impacts sur les produits ? Le PDF du numéro complet et de l'article ont été mis à jour suite à la réécriture de l'encadré en page 51 (+ correctif dans le n° 167) demandée par Uniclima.
Article réservé aux abonnés

Économie circulaire – Un plan d’actions pour les produits de construction

Le 14 mars 2017, le Parlement européen a adopté un rapport présenté par la Commission relatif à la mise en oeuvre de son plan d’action en faveur de l’économie circulaire, sujet qui prend une importance croissante dans les politiques de l’Union.
Article réservé aux abonnés

Climatisation – L’approche énergies renouvelables

Plusieurs technologies valorisent les énergies renouvelables en rafraîchissement et améliorent nettement le bilan en énergie primaire. Pour rafraîchir uniquement à l’aide d’ENR, il faut associer ces techniques à une production d’électricité photovoltaïque sur site et à un stockage d’électricité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici