« Low Tech - Pour une construction frugale en énergie, en matière et en technicité » - Revue Qualité Construction Mai-Juin 2020 de l'AQC
Revue Qualité Construction N°180 - Mai/Juin 2020

Low Tech – Pour une construction frugale en énergie, en matière et en technicité

« Low Tech - Pour une construction frugale en énergie, en matière et en technicité » - Revue Qualité Construction Mai-Juin 2020 de l'AQC

Découvrez le sommaire de ce numéro en vidéo.

Au sommaire de ce numéro

N°180 - Mai/Juin 2020

Questions / Réponses experts

Questions/Réponses de Dekra Industrial

Un thème évoqué dans ces Questions/Réponses rédigées par Dekra Industrial. LOGEMENT ÉVOLUTIF – L’article 64 de la loi n° 2018-1021, dite Loi Elan, a introduit la notion de logement évolutif en modifiant le Code de la construction et de l’habitation (CCH). Alors que jusqu’à présent 100 % d…

N°180 - Mai/Juin 2020

Qualité

Résilience – Volet 1 : enjeux et outils des territoires

Surchauffe, inondations, submersion côtière, événements météo majeurs (sécheresse, tempêtes…) : comment anticiper et arbitrer la prévention entre ces différents enjeux et réduire la vulnérabilité des territoires ?…

N°180 - Mai/Juin 2020

Juridique

Dommages-Ouvrage – Toujours plus de sévérité à l’encontre de l’assureur ?

Dans la volonté de la loi Spinetta d’une justice plus souple pour les victimes, l’assureur Dommages-Ouvrage est un maillon important permettant d’assurer un préfinancement rapidement, charge à cet assureur d’assurer ses recours à l’encontre des assureurs en responsabilité civile décennale. Au fil de…

N°180 - Mai/Juin 2020

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – Lumière sur les délais d’action

Par trois arrêts rendus par la 3e chambre civile le 16 janvier 2020, la Cour de cassation a fait la lumière sur l’application de l’article 1792-4-3 du Code civil. Il serait trop long ici d’exposer en détail les faits de chacune de ces décisions, mais pour résumer, la Haute juridiction…

N°180 - Mai/Juin 2020

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – Mobilisation des garanties de l’assureur Dommages-Ouvrage et point de départ de la prescription biennale

Le 5 février 2003, Monsieur et Madame Y et la société C concluent un contrat de construction de maison individuelle. Cette dernière signe en parallèle un contrat d’architecte avec Madame X, assurée auprès de M. Pour les besoins de l’opération, une assurance Dommages-Ouvrage (DO) est souscrite auprès…

N°180 - Mai/Juin 2020

Structures et gros œuvre

Radon – Abaissement du seuil admissible et renforcement de la prévention

L’optimisation énergétique des bâtiments doit prendre en compte le risque radon : tel est le message des spécialistes de la qualité de l’air intérieur, diffusé avec le large soutien des pouvoirs publics. Cette préoccupation concerne aussi bien la construction neuve que la rénovation, particuliè…

N°180 - Mai/Juin 2020

Équipements

Chaufferies – Remplacer les chaudières par les pompes à chaleur géothermiques

Remplacer des chaudières existantes par des pompes à chaleur géothermiques devient possible grâce aux nouvelles générations de machines, et même très rentable lorsque le bâtiment doit également être rafraîchi._x000D_…

N°180 - Mai/Juin 2020

Structures et gros œuvre

Low Tech – Pour une construction frugale en énergie, en matière et en technicité

Face à la consommation effrénée des ressources de la planète pour la construction, les pratiques « low tech » prennent tout leur sens. Réhabiliter, réemployer, limiter les déchets et la consommation des matériaux, obtenir le résultat avec le minimum de matière et d’énergie, associer les ha…

N°180 - Mai/Juin 2020

Normes, DTU…

Laine de laitier projetée – Un NF DTU réactualisé

Depuis plusieurs années, selon son épaisseur et sa masse volumique, la laine minérale de laitier projetée pouvait déjà remplir différentes missions – protection passive contre l’incendie, isolation thermique et/ou phonique, correction acoustique –, mais souvent en sortant du cadre d’un DTU vieilliss…

N°180 - Mai/Juin 2020

Europe

Règlement des Produits de Construction – Tempête à Bruxelles

La Commission européenne voudrait modifier le RPC, considérant qu’il n’est pas parfait et ne peut assurer une sécurité juridique suffisante, alors même qu’aucune problématique technique ne peut être mise en avant, que les acteurs du marché se sont prononcés pour un refus d’une révision profonde et q…

N°180 - Mai/Juin 2020

Structures et gros œuvre

Acoustique – Accompagner l’innovation sans négliger les techniques courantes

Les acousticiens sont largement impliqués dans l’expérimentation des nouvelles solutions de structures en bois massif reconstitué. Mais ils s’inquiètent de leur trop faible mobilisation dans les opérations de construction de logement ordinaires, alors même que le bruit est désigné comme une nuisance…

Découvrez aussi

Je découvre les offres d’abonnement pour bénéficier du service archives en ligne

Je m'abonne
Ou

Je suis abonné.e, je me connecte pour lire mes numéros ou télécharger mes articles

Je me connecte