Type de contenu

Collections

Vidéo

12 enseignements à connaître – Ambiance lumineuse

L’ambiance lumineuse d’un espace est réussie lorsque nous pouvons voir les objets nettement, sans gêne visuelle, dans une ambiance agréable. L’ambiance lumineuse est caractérisée par des facteurs quantitatifs (exprimés en lux) et des facteurs qualitatifs représentés par des notions de confort et d’agrément.

En partenariat avec le Réseau Breton Bâtiment Durable, l’AQC a mené une enquête sur les bâtiments performants et le confort visuel, autour de l’apport de lumière naturelle ou des systèmes d’éclairage artificiel.

Cette vidéo « 12 enseignements à connaître – Ambiance lumineuse » repose sur le rapport de cette enquête et présente quelques-uns des principaux enseignements retenus :

  • Enseignement 1 : modéliser l’ensoleillement pour éviter l’éblouissement d’incapacité;
  • Enseignement 2 : recourir à la sectorisation et à la gradation lumineuse pour limiter la consommation;
  • Enseignement 3 : permettre la maintenance, l’entretien et le nettoyage aisés des menuiseries.

Retrouvez le rapport complet de l’enquête et l’intégralité des 12 enseignements issus de retours d’expériences d’enquêteurs REX Bâtiments performants® ici.

Parution

Décembre 2017

Partager

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici