Type de contenu

Collections

Vidéo

La ventilation double flux en rénovation : éloigner la prise d’air neuf de toute source de pollution

Comment éloigner la prise d’air neuf de toute source de pollution lors de la mise en oeuvre d’une ventilation double flux en rénovation ?

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une VMC double flux en rénovation, la première étape consiste à éloigner la prise d’air neuf de toute source de pollution.

Si par exemple il a été décidé d’implanter la centrale de traitement de l’air dans la cave de la maison en sous-sol, la prise d’air neuf se trouve alors au niveau du sol extérieur. Dans ce cas, l’accumulation de feuilles mortes et de détritus peut limiter l’entrée d’air. Les poussières aspirées peuvent encrasser très rapidement les filtres de la CTA.

 

Les principaux impacts de la pollution de la prise d’air neuf sont :

  • un risque pour la qualité de l’air intérieur ;
  • une surconsommation énergétique pour compenser la perte de charges due à l’encrassement des filtres ;
  • un surcoût lié à l’entretien plus important des filtres.

 

Ce tutoriel vidéo présente 3 bonnes pratiques pour éloigner la prise d’air neuf de toute source de pollution :

  • analyser l’environnement immédiat du site pour déterminer l’emplacement le plus opportun ;
  • limiter l’entrée des polluants dans le bâtiment aussi bien industriels que naturels ;
  • bannir les entrées d’air neuf au niveau du sol.

 

Cette vidéo est la première d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP®) consacrés à la ventilation double flux en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :

 

Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : La ventilation double flux en rénovation – 12 enseignements à connaître

 

Dans le cadre du projet REX Rénovation® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP®.

Parution

Novembre 2021

Partager

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter