Rapport / Étude
Béton bas carbone – Perspectives et recommandations
Collection : Points sensibles d'une construction
Date de parution : Septembre 2021
A4 / 24 pages
Au regard des objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), les acteurs français de la filière béton se sont engagés dans des études et travaux pour réduire leur empreinte carbone.
À ce jour, des incertitudes doivent encore être levées sur la définition des bétons bas et très bas carbone et un certain nombre de précautions doivent être prises avant d’effectuer des travaux qui mettent en œuvre ce type de béton.
Le rapport Béton bas carbone – Perspectives et recommandations a pour objectif :
- de réaliser un panorama des bétons à empreinte carbone réduite
- d’identifier les points sensibles quant à la conception et à la mise en œuvre de ces matériaux
- d’émettre des recommandations quant à leurs usages.
Il est important de noter que le choix d’une solution béton bas carbone doit s’inscrire dans une réduction de l’empreinte carbone à l’échelle du bâtiment et s’intégrer dans une optimisation du dimensionnement de la structure et une rationalisation des ressources matériaux.
Issu d’une étude réalisée avec le soutien du ministère de la Transition Écologique et en partenariat avec SETEC-LERM(1), ce document est destiné en priorité aux professionnels de la construction (aménageurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs et artisans…) qui participent à des opérations de construction destinées à des bâtiments tertiaires, des établissements recevant du public ou encore à l’habitat collectif et individuel.
(1)Laboratoire d’études et de recherches sur les matériaux