Accueil Ressources Conception et dimensionnement des équipements techniques en rénovation
Couverture du rapport REX BP® « Conception et dimensionnement des équipements techniques en rénovation » de l'AQC

Conception et dimensionnement des équipements techniques en rénovation

Les bonnes pratiques pour une meilleure conception des équipements techniques en rénovation
Couverture du rapport REX BP® « Conception et dimensionnement des équipements techniques en rénovation » de l'AQC
Rapport / Étude
Collection : REX Bâtiments performants
Date de parution : Mars 2022
A4 / 36 pages

Comment améliorer la conception et le dimensionnement des équipements techniques (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire) lors de travaux de rénovation ?

Les équipements nécessaires au chauffage, à la ventilation et à l’eau chaude sanitaire doivent être conçus et dimensionnés de manière à fournir le confort attendu tout en garantissant fiabilité, sécurité et maîtrise des coûts pour un impact environnemental moindre.

Réaliser un état des lieux exhaustif du bâti et un diagnostic précis des installations existantes sont des prérequis indispensables. Les retours d’expériences montrent qu’ils ne sont pas toujours bien appréhendés et sont à l’origine d’une grande partie des non-qualités encore observées sur le terrain.

Le Rapport REX BP® Conception et dimensionnement des équipements techniques en rénovation présente 28 enseignements clés à connaître lors de la conception et du dimensionnement des équipements techniques dans les opérations existantes.

1. Chauffage

Après le détail des principales difficultés rencontrées lors de travaux de chauffage en rénovation, le rapport présente trois bonnes pratiques à retenir pour pallier ces difficultés :

  • la conception et le dimensionnement des équipements de chauffage doivent être étudiés afin de répondre aux besoins du site et des attentes du maître d’ouvrage ;
  • la puissance de la production et des émetteurs est dimensionnée de manière à optimiser leur performance et à assurer le confort ;
  • la gestion de l’installation doit être simple d’utilisation, efficace et évolutive.

2. Ventilation 

Dans un bâtiment neuf ou rénové, la ventilation doit répondre à trois objectifs : une bonne hygiène de l’air, le confort des occupants et la préservation du bâti.

Trois principales bonnes pratiques sont à retenir pour assurer une bonne ventilation :

  • l’identification des volumes disponibles pour le passage des gaines et l’installation des groupes doivent être réalisées avec attention ;
  • le dimensionnement des équipements prend en compte les contraintes du site et permet ainsi d’assurer une bonne maîtrise de la qualité de l’air intérieur ;
  • la présence éventuelle d’amiante est prise en considération le plus en amont possible.

3. Eau chaude sanitaire

Après une rénovation énergétique, l’eau chaude sanitaire devient un poste de consommation prépondérant à ne pas négliger.

Trois principales bonnes pratiques sont à retenir pour améliorer la gestion de l’eau sanitaire :

  • la capacité des ballons doit être dimensionnée en fonction de la typologie de production et des besoins du site ;
  • une vigilance est à apporter sur la gestion des appoints et le calorifugeage des installations ;
  • une étude portant sur le réseau de distribution jusqu’au point de puisage est indispensable pour réduire les consommations d’eau et d’énergie et pour limiter les risques (brûlures et légionelles).

Téléchargez gratuitement le Rapport REX BP® Conception et dimensionnement des équipements techniques en rénovation.

Découvrez la webconférence du Dispositif REX Bâtiments performants sur la conception et le dimensionnement des équipements techniques en rénovation.