Type de contenu

Collections

Plaquette technique

Avant de rénover : les ouvrages en bois

Connaître les points sensibles d'une construction en bois avant d'envisager des travaux de rénovation

Collection

Avant de rénover

Référence

AVRENOUVRA

Parution

mai 2008

Format

A4, 2 volets

Avant d’envisager des travaux de rénovation pour son habitation, il est important de faire le point sur l’état général des ouvrages en bois existants.

Le bois est un matériau très présent dans la construction traditionnelle (charpente, plancher, menuiseries…). Les maisons anciennes peuvent être constituées de pans de bois, pas toujours apparents.

Ce matériau, particulièrement sensible à l’eau, peut subir des déformations ou être la cible d’attaques d’insectes ou de champignons. Les conséquences pour un ouvrage qui ne serait pas traité à temps peuvent être dramatiques.

Cette plaquette liste les désordres courants spécifiques aux constructions en bois, et explique la façon de les détecter : attaque du bois par l’eau, par les termites ou autres insectes xylophages, fluage, gauchissement, gerces et fentes…

Des liens utiles sont également donnés au particulier pour l’orienter vers des organismes spécialisés.

Cette série de plaquettes « Avant de rénover » apprend à se poser les bonnes questions et à détecter les éventuels problèmes grâce à un examen simple mais attentif de son habitation. Que peut-on faire ou ne pas faire ? Quelles sont les réparations nécessaires ? Y a-t-il des signaux d’alerte ? Où s’informer ?

Consultez les autres plaquettes de la série :

Prix unitaire

Gratuit
  • Télécharger

    Télécharger
  • Visualiser

    Visualiser
  • Imprimer

    Imprimer
Commander
la version papier
Publication ajoutée au panier »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici