Type de contenu

Collections

Ouvrage Payant

La pathologie des fondations superficielles

Diagnostic, réparations et prévention en maisons individuelles et bâtiments assimilés.

Collection

L'information professionnelle du maître d'oeuvre

Référence

MU1502

Parution

octobre 2021

Format

21 x 27 cm

Le guide La pathologie des fondations superficielles fournit les clés pour identifier, réparer et prévenir les désordres liés aux mouvements des sols qui affectent les fondations superficielles.

Conçu à partir de cas pratiques et de retours d’expériences d’experts en construction, ce guide très complet est agrémenté de plus de 200 schémas et 400 photos, ce qui le rend d’autant plus accessible.

 

1. Notions de base

Retour sur les notions fondamentales telles que le cycle de l’eau, la constitution et classification des sols, le RGA, les interactions sols – structure, les garanties des assureurs…

 

2. La pathologie à toutes les étapes de la construction : études de cas

Études de 47 cas réels de désordres survenus aux différentes étapes de la construction.

Très riches d’enseignement, ces cas d’expertises sinistres sont décortiqués de manière simple et classés par paramètre sinistrant. Ils représentent 95 % des dommages rencontrés sur les constructions légères d’âges diverses.

 

3. Conduite du diagnostic : éléments méthodologiques

Démarche diagnostique ordonnée basée sur des questions et des investigations, des plus basiques aux plus recherchées, visant à resserrer les mailles de l’analyse des risques.

L’organisation des cas permet à chacun d’acquérir une méthode de diagnostic pour identifier les facteurs de prédisposition et les facteurs déclenchant les mouvements des sols.

 

4. Les travaux courants de reprise de sinistre

Quand le diagnostic est posé, une ou plusieurs solutions techniques sont alors proposées pour réparer les dommages. Cette partie recense les techniques les plus couramment utilisées, avec une reprise graduelle des travaux, indispensable pour éviter les sinistres de seconde génération.

L’objectif étant de choisir les travaux de reprises graduelles en fonction des origines des dommages.

 

5. Concevoir et réaliser des constructions pérennes

Proposition de solutions techniques pratiques afin de concevoir et réaliser une construction sans augmenter le coût total, en s’appropriant les pratiques de bon sens du référentiel (PPRN-RGA, normes, DTU et arrêtés de la loi Elan). Le tout basé sur une analyse des risques identifiés en annexe.

 

Édité par le CSTB et l’AQC, l’objectif est de mettre à disposition des maîtres d’ouvrages, maître d’oeuvre, bureau d’études, formateurs, experts et entreprises, un outil pédagogique essentiel à la mise en oeuvre de la qualité et à la diminution de la sinistralité.

À travers de multiples exemples, l’auteur Alain-Franck Béchade partage son expérience issue de plus de 400 expertises menées principalement sur des maisons individuelles.

Pour retrouver l’intégralité du sommaire détaillé, cliquer sur « Visualiser ».

Prix unitaire

66.35 € HT

70.00 € TTC

  • Visualiser

    Visualiser
  • Imprimer

    Imprimer
Commander
la version papier
Publication ajoutée au panier »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici