Plaquette technique
Autocontrôle – Ventilation mécanique répartie (VMR)
Collection : Fiches Autocontrôle
Date de parution : Avril 2022
Date de dernière mise à jour : Avril 2022
La fiche Autocontrôle – Ventilation mécanique répartie (VMR) facilite l’autocontrôle des interventions à toutes les étapes de chantier en proposant une liste de préconisations et recommandations.
Conçue tel un questionnaire avec plus de 30 points à vérifier lors de la mise en œuvre de l’ouvrage, elle permet aux entreprises et artisans du bâtiment d’assurer une qualité optimale de l’installation de ventilation mécanique répartie (VMR).
Retrouvez la liste des points de vérifications à effectuer lors de l’autocontrôle en 5 étapes, pour chaque lot de travaux.
1/ Conception et dimensionnement
Note de dimensionnement du réseau (bouches, conduits) et de l’unité de ventilation.
2/ Préparation de chantier
Raccordement des extracteurs sur un circuit électrique dédié.
3/ Travaux
Facilité d’accès à l’extracteur, rejet de l’extracteur positionné pour éviter tout risque de refoulement dans les logements, raccordement de l’extracteur au réseau sans singularité, entrées d’air positionnés dans les pièces principales, absence d’extracteur en salle de bains en volume 0 ou 1, isolation des conduits sur tout leur parcours en dehors du volume chauffé…
4/ Mise au point / Mise en service
Mesure des débits en base et en pointe pour la cuisine.
5/ Réception
Transmission des documents techniques de l’appareil installé, information sur la nécessité de maintenir le principe de balayage, les précautions d’utilisation, de fonctionnement de la ventilation, d’entretien et de maintenance de l’installation…
Les points d’autocontrôle présents dans cette fiche n’ont pas vocation à être exhaustifs ni à se substituer aux « grilles d’audit RGE ». N’hésitez pas à adapter cette liste à vos besoins et à vos projets.
Les fiches d’autocontrôle ont été élaborées par l’AQC dans le cadre du programme PROFEEL, en lien étroit avec la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment) et en associant des particuliers, via une mission attribuée à l’INC (Institut national de la consommation).