Vidéo
Ventilation mécanique contrôlée Double flux (VMC DF)
Collection : Fiches PV Réception travaux
Date de parution : Janvier 2021
Date de dernière mise à jour : Janvier 2021
La réception des travaux est une phase clé qui marque l’achèvement d’un chantier.
Cette fiche présente quelques points importants à aborder entre l’entreprise et le client lors de la réception de travaux de VMC double flux :
1️⃣ La documentation technique du système installé est remise en langue française. (Ex : notice d’utilisation, étiquette énergétique, fiche produit du ventilateur et le cas échéant de ses composants associés, la classe d’étanchéité des réseaux si elle a été prévue dans le marché…)
2️⃣ Les différents éléments du système sont correctement positionnés :
- les bouches d’extraction dans les pièces humides
- les bouches de soufflage en pièces principales
- le raccordement du rejet du ventilateur d’extraction est sur l’extérieur
- le raccordement de la prise d’air du ventilateur d’insufflation est sur l’extérieur.
3️⃣ L’unité de ventilation est désolidarisée acoustiquement du bâti. (afin de limiter la propagation des vibrations)
4️⃣ Absence d’équipement motorisé spécifique raccordé sur le système de ventilation générale (hotte de cuisine, sèche-linge).
5️⃣ Un débit est mesuré à chaque bouche d’extraction et d’insufflation et un relevé de débits comparé aux débits mentionnés dans la notice du fabricant ou d’un texte réglementaire doit être fourni au client.
Cette liste de points de réception est proposée à titre indicatif. Elle n’a pas vocation à être exhaustive. Cette fiche doit être utilisée en présence des deux parties.
Simples et pédagogiques, les fiches de réception des travaux rappellent également les enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception et, explicitent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.
Ces fiches ont été élaborées par l’AQC dans le cadre du programme PROFEEL, en lien étroit avec la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment) et en associant des particuliers, via une mission attribuée à l’INC (Institut national de la consommation).