Photo
Autocontrôle – Isolation Toiture-terrasse
Collection : Fiches Autocontrôle
Date de parution : Avril 2022
Date de dernière mise à jour : Avril 2022
La fiche Autocontrôle – Isolation toiture-terrasse facilite l’autocontrôle des interventions à toutes les étapes de chantier en proposant une liste de préconisations et recommandations.
Conçue tel un questionnaire avec plus de 40 points à vérifier lors de la mise en œuvre de l’ouvrage, elle permet aux entreprises et artisans du bâtiment d’assurer une qualité optimale de l’isolation de toiture-terrasse.
Retrouvez la liste des points de vérifications à effectuer lors de l’autocontrôle en 4 étapes, pour chaque lot de travaux.
1/ Conception et dimensionnement
Diagnostic du complexe d’étanchéité existant, évaluation et proposition de solutions adaptées à l’existant, état du support, respect des conditions d’emploi, identification du type d’élément porteur, mise en place d’un pare-vapeur…
2/ Préparation de chantier
Accessibilité du bâtiment, démarches administratives, matériaux livrés, stockage des isolants…
3/ Travaux
Préparation du support ou de l’élément porteur, conformité de la mise en œuvre des panneaux isolants, mise en œuvre du revêtement d’étanchéité, mise en œuvre du pare-vapeur…
4/ Réception
Conformité des matériaux, traitement de l’étanchéité, relevé d’étanchéité, présence des évacuations d’eau pluviales, consignes d’usages…
Les points d’autocontrôle présents dans cette fiche n’ont pas vocation à être exhaustifs ni à se substituer aux « grilles d’audit RGE ». N’hésitez pas à adapter cette liste à vos besoins et à vos projets.
Les fiches d’autocontrôle ont été élaborées par l’AQC dans le cadre du programme PROFEEL, en lien étroit avec la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment) et en associant des particuliers, via une mission attribuée à l’INC (Institut national de la consommation).