Photo
La pathologie des équipements de génie climatique
Collection : Points sensibles d'une construction
Date de parution : Octobre 2016
21 x 27 cm / 144 pages
Le guide La pathologie des équipements de génie climatique propose d’analyser les désordres susceptibles d’intervenir sur les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. En s’appuyant sur des cas concrets, sur la réglementation existante et sur les Règles de l’art du domaine, il a pour objectif de fournir quelques clés pour diminuer la sinistralité.
Édité par le CSTB et l’AQC, son objectif premier est de mettre à disposition des maîtres d’ouvrages, maître d’œuvre, bureau d’études, experts et entreprises, un outil pédagogique qui contribue à l’amélioration de la qualité et à la diminution de la sinistralité.
Abondamment illustré de photographies et de schémas, ce guide propose d’étudier les pathologies affectant :
- les réseaux de plomberie et les systèmes de production d’eau chaude sanitaire : corrosion, entartrage, érosion, risque de légionelle, brûlure, gel, acoustique, etc.
- les équipements de chauffage : erreur de conception, manque d’entretien, embouage, désordres affectant les installations de chauffage au bois, de géothermie, etc.
- les réseaux aérauliques : condensation, désordres propres aux installations de ventilation mécanique, aux installations de « VMC gaz », etc.
- les installations de conditionnement d’air : erreurs dans le choix des installations, mauvais emplacement des condenseurs à air, gel des batteries des centrales de traitement d’air, etc.
Deux chapitres complémentaires abordent l’exploitation des installations et l’arsenal des textes réglementaires qui encadrent le domaine.
Retrouvez l’intégralité du sommaire détaillé ci-dessous.