Fiche technique
Chauffe-eau thermodynamique en rénovation : optimiser la température de consigne
Comment optimiser la température de consigne dans le cadre de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique en rénovation ?
Lors du remplacement d’un chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique, si la température de consigne n’est pas contrôlée et qu’aucune recommandation n’est donnée à l’utilisateur lors de la réception, il est probable que celle-ci ne soit pas optimisée pour l’usage et les besoins des occupants (ex. nombre d’occupants).
Les 3 principaux impacts d’une absence de régulation de la température de consigne sont :
- l’absence d’économie d’énergie envisagée
- la durée de montée en température plus importante
- le maintien en température du volume d’eau chauffée.
Ce tutoriel vidéo présente donc 3 bonnes pratiques pour optimiser la température de consigne :
- définir une température de consigne en fonction des besoins et du volume de la cuve du chauffe-eau thermodynamique ;
- prendre en compte le risque légionelle et limiter les températures basses de consigne à 55 degrés ;
- vérifier la bonne programmation des paramètres de régulation lors de la mise en service (température de consigne, mode de régulation et asservissement).
Cette vidéo est la troisième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés au chauffe-eau thermodynamique en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- Chauffe-eau thermodynamique en rénovation : maîtriser les nuisances sonores liées à l’installation
- Chauffe-eau thermodynamique en rénovation : maintenir le fonctionnement permanent du CET sur air extrait
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : Chauffe-eau thermodynamique en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.