Accueil Ressources Chaufferie bois en rénovation : dimensionner correctement la puissance des chaudières

Chaufferie bois en rénovation : dimensionner correctement la puissance des chaudières

Collection : REX Bâtiments performants

Comment dimensionner correctement la puissance des chaudières lors de la mise en œuvre d’une chaufferie bois en rénovation ?

Lorsque les cycles de fonctionnement de la chaudière sont courts et répétés et que les fumées évacuées sont épaisses, noires et persistantes, cela peut être dû à un mauvais dimensionnement de la puissance de la chaudière.

Les principaux impacts d’un mauvais dimensionnement de la puissance d’une chaudière biomasse sont :

  • un encrassement et une usure prématurée des conduits et du foyer, provoqués par un surdimensionnement
  • une performance globale inférieure aux rendements attendus, puisque l’installation ne fonctionne que très rarement à sa puissance nominale.

Ce tutoriel vidéo présente 3 bonnes pratiques pour un dimensionnement optimal de la puissance des chaudières :

  • étudier la possibilité d’installer un ballon tampon sur l’installation existante
  • prendre en compte finement les besoins énergétiques (notamment après une amélioration de l’enveloppe du bâtiment)
  • privilégier les installations en cascade permettant de couvrir jusqu’à 90 % des besoins avec une chaudière bois (le complément et les périodes de faibles besoins sont couverts par l’appoint).

Cette vidéo est la première d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés à la chaufferie bois en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :

Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : Chaufferie bois en rénovation – 12 enseignements à connaître.

Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.