Rapport / Étude
L’éclairage artificiel en rénovation : effectuer un réglage et un contrôle régulier des détecteurs de luminosité
Comment effectuer un réglage et un contrôle régulier des détecteurs de luminosité dans le cadre de la mise en place d’éclairage artificiel en rénovation ?
Dans certains cas, il arrive que malgré la présence d’un détecteur de luminosité, les luminaires restent allumés alors que la lumière naturelle est suffisante.
Le principal impact du mauvais fonctionnement d’un détecteur de luminosité réside dans la surconsommation d’électricité liée au poste éclairage de la rénovation.
Ce tutoriel vidéo présente donc 2 bonnes pratiques pour effectuer un réglage et un contrôle régulier des détecteurs de luminosité :
- choisir un détecteur adapté à l’usage, sachant que les détecteurs sont préréglés en usine en fonction de leur destination
- modifier les réglages en fonction du seuil de luminosité souhaité, de la temporisation de l’éclairage et de la portée de la détection (avec un potentiomètre, une télécommande ou le panneau de configuration de la GTC selon les cas).
Cette vidéo est la deuxième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP®) consacrés à l’éclairage artificiel en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- L’éclairage artificiel en rénovation : remplacer l’ensemble du luminaire lors du relamping
- L’éclairage artificiel en rénovation : éviter les phénomènes de scintillement
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : Éclairage artificiel en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.