Photo
L’éclairage artificiel en rénovation : remplacer l’ensemble du luminaire lors du relamping
Pourquoi remplacer l’ensemble du luminaire lors du relamping dans le cadre de la mise en place d’éclairage artificiel en rénovation ?
Lors du remplacement d’un luminaire avec une volonté de réaliser des économies d’énergie, si seulement un des tubes fluorescents de type T5 ou T8 est remplacé par un tube LED sans aucune autre disposition particulière, alors le remplacement est incomplet.
Le seul changement des lampes ne permet pas d’optimiser les économies d’énergie et la durabilité du système puisque le ballast nécessaire au fonctionnement des tubes fluo reste en place et continue de consommer de l’énergie.
Ce tutoriel vidéo rappelle les principaux impacts d’un remplacement incomplet de luminaire :
- absence d’économies d’énergie due au maintien des ballasts ;
- modification de la photométrie du luminaire engendrant un inconfort.
Il présente donc 2 bonnes pratiques pour remplacer l’ensemble du luminaire lors du relamping :
- privilégier un remplacement complet du luminaire plutôt qu’un simple changement de la lampe ;
- vérifier à l’aide d’un luxmètre la conformité des niveaux d’éclairement après les opérations de relamping.
Cette vidéo est la première d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP®) consacrés à l’éclairage artificiel en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- L’éclairage artificiel en rénovation : effectuer un réglage et un contrôle régulier des détecteurs de luminosité
- L’éclairage artificiel en rénovation : éviter les phénomènes de scintillement
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : Éclairage artificiel en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.