Photo
Comment libérer au maximum le support avant toute intervention dans le cadre de l’isolation en sous-face des planchers bas en rénovation ?
Dans le cas où des réseaux ou divers équipements ont été fixés en sous-face du plancher à isoler et que des panneaux isolants ont été positionnés entre ces éléments, cela signifie que le support n’a pas été libéré avant l’opération d’isolation. C’est le résultat d’un mauvais diagnostic avant travaux.
Ce tutoriel vidéo rappelle les 3 principaux impacts du non-dégagement du support :
- création de ponts thermiques à chaque interruption de l’isolant
- diminution de la performance thermique attendue de la paroi et limitation des économies d’énergie envisagées
- inconfort dû au point froid pouvant être ressenti.
Il présente également 3 bonnes pratiques pour libérer au maximum le support avant toute intervention :
- identifier les différents obstacles à une isolation continue lors de la visite préalable
- étudier les possibilités de déports ou de dévoiement (ex. utilisation de tiges filetées ou autres accessoires à rupture de ponts thermiques à mettre en œuvre avant l’application de l’isolation)
- prendre en compte dans le calcul des déperditions de la paroi les ponts thermiques générés par les éléments qui ne peuvent pas être dévoyés.
Cette vidéo est la deuxième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés à l’isolation en sous-face des planchers bas en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- L’isolation en sous-face des planchers bas en rénovation : isoler les poutres en contact avec le plancher à isoler
- L’isolation en sous-face des planchers bas en rénovation : conserver les capacités de migration de vapeur d’eau à travers la paroi
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : L’isolation en sous-face des planchers bas en rénovation – 12 enseignements à connaitre.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.