Type de contenu

Collections

JOP Paris 2024 – Le futur Centre aquatique olympique : un concentré d’innovations

Revue "Qualité Construction" N°198 (mai - juin 2023)

Sommaire

Découvrez le sommaire de ce numéro en vidéo

QUESTIONS/RÉPONSES CERIB

QUALITÉ
JOP Paris 2024 – Le futur Centre aquatique olympique : un concentré d’innovations

JURIDIQUE
Hausse des prix des matériaux – Quels mécanismes juridiques actionner ?
Fiche « Expertise judiciaire » – Le maître d’ouvrage peut-il exercer une action en garantie des vices cachés contre l’entrepreneur ?
Fiche « Expertise judiciaire » – Établissement de devis réparatoires et reconnaissance de responsabilité

TECHNIQUE
Innovation – Drones et intelligence artificielle pour l’inspection des ouvrages
Nouveau DPE – Les défenseurs du bâti ancien mettent en garde contre le « prêt à isoler »
Matériaux biosourcés – Volet 1 – La paille, un matériau écologique, économique et légitimé
Toiture-terrasse – Des Règles professionnelles pour l’isolation inversée
Fiche pathologie bâtiment – Désordres des revêtements de façades

EUROPE
Réduire les dépendances – L’Union européenne accélère sur la politique industrielle « verte »

PRESCRIPTION
Surchauffes estivales : quelles protections solaires pour les bâtiments résidentiels et tertiaires ?

Numéro

198

Date

Mai - Juin 2023
  • Visualiser l'extrait

    Télécharger l'extrait

Tous les articles du numéro 198

Matériaux biosourcés – Volet 1 – La paille, un matériau écologique, économique et légitimé

Forte d’une filière dynamique et d’un cadre de référence, la construction paille poursuit son essor sur le territoire national. Aidée par des professionnels et des maîtres d’ouvrage engagés, elle entend bien continuer de repousser les limites actuelles de son domaine d’application. Des Règles professionnelles existent pour certaines applications et des innovations prometteuses voient le jour… Tour d’horizon.
Article réservé aux abonnés

Questions/Réponses du Cerib – 198

Un thème évoqué dans ces Questions/Réponses rédigées par le Cerib. BÉTONS DE STRUCTURE - La nouvelle édition de la norme NF EN 206+A2/CN a été publiée en novembre 2022. Quelles sont les spécificités à retenir ? L’utilisation de l’approche performantielle de la durabilité des bétons est désormais possible avec la norme NF EN 206+A2/CN… Quels gisements potentiels pour des granulats recyclés dans les bétons ?
Article réservé aux abonnés

JOP Paris 2024 – Le futur Centre aquatique olympique : un concentré d’innovations

Le Centre aquatique olympique est l’un des plus ambitieux équipements sportifs à être construit pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Avec sa passerelle piétonne associée, il représente une prouesse architecturale et technique au service du développement d’un territoire.
Article réservé aux abonnés

Hausse des prix des matériaux – Quels mécanismes juridiques actionner ?

Depuis de nombreux mois, les acteurs de la construction sont confrontés à une hausse très importante des prix des matériaux et des matières premières, en plus des délais d’approvisionnement qui s’allongent. Les entreprises paient plus cher les éléments constitutifs de l’ouvrage et s’interrogent pour savoir comment elles peuvent répercuter cette hausse sur le cocontractant. Rappel des principales clauses à prévoir et des circonstances à invoquer avant ou après la conclusion d’un contrat.
Article réservé aux abonnés

Fiche « Expertise judiciaire » – Le maître d’ouvrage peut-il exercer une action en garantie des vices cachés contre l’entrepreneur ?

La société A, maître d’ouvrage, confie la réalisation d’une centrale photovoltaïque de production d’électricité à la société X. Cette dernière achète les panneaux photovoltaïques à la société Y, laquelle, pour les construire, assemble des connecteurs fabriqués par la société Z. Invoquant des interruptions de la production d’électricité dues à la défaillance des connecteurs, le maître d’ouvrage assigne alors en réparation de ses préjudices matériel et immatériel les sociétés X, Y et Z qui forment sans tarder des appels en garantie entre elles. Le 28 mai 2019, la cour d’appel de Versailles condamne la société X à indemniser le maître d’ouvrage de son préjudice, considérant qu’en sa qualité de fournisseur final des connecteurs, la société X est bien redevable à l’encontre du maître d’ouvrage de la garantie des vices cachés de l’article 1641 du Code civil, peu importe le fait que le contrat qui les lie soit un contrat de louage d’ouvrage.
Article réservé aux abonnés

Fiche « Expertise judiciaire » – Établissement de devis réparatoires et reconnaissance de responsabilité

Les époux X sont propriétaires d’un immeuble à usage de commerce et d’habitation qu’ils louent à un preneur selon un bail commercial. Le bien jouxte un immeuble constitué en syndicat des copropriétaires. Le preneur du bail commercial se plaint d’humidité dans la cage d’escalier de l’immeuble donné à bail. À sa demande, les propriétaires de cet immeuble sont condamnés, sous astreinte, à faire exécuter les travaux décrits par l’expert désigné dans cette instance, par un jugement rendu le 5 mai 2011, confirmé par un arrêt du 11 février 2014. Les propriétaires décident d’assigner le syndicat des copropriétaires aux fins de bornage afin de déterminer la mitoyenneté du mur de la cage d’escalier. Après plusieurs péripéties judiciaires, un rapport d’expert-géomètre est déposé le 24 mai 2016. Il apparaît que les désordres ont pour origine la mauvaise exécution de l’enduisage du mur pignon et l’absence de complexe d’étanchéité lors de travaux de reconstruction de l’immeuble voisin entrepris par le syndicat des copropriétaires en 1984 et 1985. Sur cette base, les propriétaires assignent alors le syndicat des copropriétaires pour tenter d’obtenir sa condamnation à exécuter les travaux de reprise et à réparer leurs préjudices sur le fondement des articles 655 et 1382, devenus 1240 du Code civil.
Article réservé aux abonnés

Innovation – Drones et intelligence artificielle pour l’inspection des ouvrages

Bijoux de technologie, les drones sont devenus des outils très performants et utiles pour explorer les endroits peu ou pas accessibles d’un ouvrage. Les quantités de données générées par la puissance d’acquisition des capteurs embarqués sont telles que l’apport de l’intelligence artificielle devient approprié pour les traiter à grande échelle. Ce traitement s’effectue en complément des logiciels d’imagerie et de l’expertise humaine qui demeure indispensable.
Article réservé aux abonnés

Nouveau DPE – Les défenseurs du bâti ancien mettent en garde contre le « prêt à isoler »

Alors que le nouveau DPE incite à réaliser des travaux d’isolation en vue d’une meilleure performance énergétique, experts et défenseurs du patrimoine alertent sur l’utilisation de techniques et matériaux contemporains sur des bâtiments d’avant 1948. À rebours des objectifs du Gouvernement, ces rénovations inadaptées pourraient générer inconfort thermique et pathologies. Or toute intervention sur le « bâti ancien » doit permettre de préserver ses qualités patrimoniales, ses caractéristiques techniques et ses performances intrinsèques afin de ne pas créer des déséquilibres.
Article réservé aux abonnés

Toiture-terrasse – Des Règles professionnelles pour l’isolation inversée

Traditionnellement, l’étanchéité des toitures-terrasses est mise en oeuvre sur l’isolation qui recouvre en principe le plancher. Comme son nom l’indique, l’isolation inversée renverse l’ordre des couches : le support reçoit d’abord l’étanchéité puis l’isolation. La technique fait aujourd’hui l’objet de Règles professionnelles.
Article réservé aux abonnés

Réduire les dépendances – L’Union européenne accélère sur la politique industrielle « verte »

Alors que l’Union européenne doit faire face à la concurrence internationale et à l’inflation, la Commission européenne a présenté en début d’année son plan industriel destiné à accélérer la transition climatique tout en renforçant l’autonomie stratégique du continent. Dans ce cadre, l’exécutif européen a dévoilé deux propositions législatives portant sur l’industrie des technologies vertes, d’une part, et sur les matières premières critiques, d’autre part.
Article réservé aux abonnés

Surchauffes estivales – Quelles protections solaires pour les bâtiments résidentiels et tertiaires ?

Météo France prévoit une intensification des vagues de chaleur d’ici 2050. De surcroît, des projections d’évolution du climat d’ici à 2100 prédisent un climat méditerranéen sur la quasi-totalité de la France. Comment traiter les apports solaires entrants dans le neuf et l’ancien ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels sont les freins ou les obstacles rencontrés lors de la mise en oeuvre de protections solaires ? Panorama des typologies existantes et retours d’expériences pour mieux appréhender cette problématique et proposer des solutions adaptées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter