« JOP Paris 2024 - Après les Jeux, place à la phase “Héritage” » - Revue Qualité Construction Mai-Juin 2024 de l'AQC
Revue Qualité Construction N°204 - Mai/Juin 2024

JOP Paris 2024 – Après les Jeux : place à la phase « Héritage »

« JOP Paris 2024 - Après les Jeux, place à la phase “Héritage” » - Revue Qualité Construction Mai-Juin 2024 de l'AQC

Au sommaire de ce numéro

N°204 - Mai/Juin 2024

Grandes toitures et parkings – Vers plus de solarisation et de végétalisation

L’obligation de solariser ou de végétaliser certains grands bâtiments et parcs de stationnement s’applique depuis le 1er janvier dernier, et s’étendra au fil des années. Comment les maîtres d’ouvrage et les professionnels envisagent-ils cette massification programmée des installations solaires photovoltaïques et thermiques, et des systèmes…

Lecture en libre consultation
N°204 - Mai/Juin 2024

Durabilité des bâtiments – Comment bien détecter et mesurer l’humidité dans les matériaux ?

La gestion de l’humidité dans les matériaux de construction est essentielle pour la durabilité des bâtiments et la santé de leurs occupants. Identifier les sources d’humidité, comme les infiltrations, les fuites ou la condensation, est tout aussi fondamental. Les bonnes pratiques comprennent la vérification du…

N°204 - Mai/Juin 2024

Résidentiel collectif – Rénovation énergétique en secteur protégé : à la recherche des bons équilibres

Priorité des politiques publiques, l’amélioration de la performance thermique doit aussi tenir compte de la qualité patrimoniale des bâtiments comme des réalités économiques. À Strasbourg, cinq retours d’expérience mettent en lumière les défis rencontrés par les acteurs impliqués. Ils soulignent l’importance du dialogue entre les…

N°204 - Mai/Juin 2024

Questions / Réponses experts

Questions/Réponses de Socotec

Un thème évoqué dans ces Questions/Réponses rédigées par Socotec.INSTALLATIONS PROVISOIRES ET DÉMONTABLES : RÈGLES DE SÉCURITÉ ET EXIGENCES – Quel est le cadre juridique de ce type de structures ? Qu’est-ce qu’un ensemble démontable ? Qu’en est-il des « ossatures d’équipements scéniques » ? Quelles sont les obligations des propriétaires…

N°204 - Mai/Juin 2024

JOP Paris 2024 – Après les Jeux : place à la phase « Héritage »

À la lumière des éditions précédentes, la question de l’« héritage », de la pérennité des constructions et des équipements, ainsi que du bilan immatériel, de l’innovation et du savoir-faire des filières, a été anticipée et pensée en amont. Dès le départ, le projet incluait des infrastructures…

N°204 - Mai/Juin 2024

Juridique

Abandon de chantier – Quels recours pour les acquéreurs en Vefa ?

La vente en l’état futur d’achèvement (Vefa) consiste, au sens des articles 1601-3 du Code civil et L. 261-3 du Code de la construction et de l’habitation, en l’achat sur plan d’un logement dont le vendeur transfère à l’acquéreur, à la signature du contrat, les…

N°204 - Mai/Juin 2024

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – Litige sur facturation : le silence ne vaut pas consentement

Un maître d’ouvrage sollicite une entreprise pour l’exécution de travaux concourant à l’édification d’immeubles. En cours de chantier, l’entreprise réalise la pose de pierres et d’éléments en granit à vocation décorative, des travaux non prévus initialement. Les deux parties, confiantes dans leur relation, n’ont pas…

N°204 - Mai/Juin 2024

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – Préjudices : rejet de la responsabilité du cabinet d’expertise amiable

Des maîtres d’ouvrage confient la réalisation des travaux de charpente de leur maison à l’entreprise X. Lors d’une tempête, la toiture et une partie de la charpente sont arrachées. Les maîtres d’ouvrage déclarent alors le sinistre à leur assureur, la compagnie A qui confie une…

N°204 - Mai/Juin 2024

Toitures-terrasses – Les acrotères : des ouvrages particuliers aux dimensions variées

L’acrotère est un relief constitué par un muret situé en bordure de toiture, dans le prolongement du mur de façade. Il se distingue des autres reliefs présents en toitures, au niveau des émergences comme le contour des lanterneaux d’accès par exemple. Quelle est sa hauteur ?…

N°204 - Mai/Juin 2024

Europe

Bâtiments – La nouvelle Directive de l’Union européenne sur la performance énergétique

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont définitivement adopté une refonte de la Directive de 2010 sur la performance énergétique des bâtiments avec le double objectif d’accélérer la rénovation et la décarbonation des 24 milliards de mètres carrées du parc immobilier européen.

N°204 - Mai/Juin 2024

Volets coulissants – Entre sécurité et confort, les clés d’une installation réussie

À une époque où les vagues de chaleur se multiplient, l’installation de protections solaires est devenue essentielle, aussi bien pour les immeubles résidentiels que les bâtiments tertiaires. Parmi les options disponibles, les volets coulissants offrent une combinaison efficace entre occultation, ventilation et confort. Malgré ces…

Découvrez aussi

Je découvre les offres d’abonnement pour bénéficier du service archives en ligne

Je m'abonne
Ou

Je suis abonné.e, je me connecte pour lire mes numéros ou télécharger mes articles

Je me connecte