« Voie ferrée et vibrations - Les défis d'une simulation complexe » - Revue Qualité Construction Janvier-Février 2022 de l'AQC
Revue Qualité Construction N°190 - Janvier/Février 2022

Voie ferrée et vibrations – Les défis d’une simulation complexe

« Voie ferrée et vibrations - Les défis d'une simulation complexe » - Revue Qualité Construction Janvier-Février 2022 de l'AQC

Découvrez le sommaire de ce numéro en vidéo

Au sommaire de ce numéro

N°190 - Janvier/Février 2022

Questions / Réponses

Questions/Réponses de l’AQC

Un thème évoqué dans ces Questions/Réponses rédigées par l’AQC._x000D_ PATHOLOGIE DES RÉSEAUX D’EAU INTÉRIEURS – L’AQC va prochainement publier une étude sur l’analyse des pathologies des réseaux d’eau à l’intérieur des bâtiments. L’échantillon étudié regroupe 865 rapports d’expertise co…

N°190 - Janvier/Février 2022

Qualité

Le nouveau DPE – Un des piliers de la transition énergétique

Applicable depuis le 1er juillet 2021, le nouveau Diagnostic de performance énergétique a rapidement été suspendu fin septembre, en raison de nombreuses « anomalies » constatées sur des DPE réalisés dans des logements construits avant 1975. Des correctifs ont été apportés à la méthode de c…

N°190 - Janvier/Février 2022

Juridique

Responsabilité du maître de l’ouvrage – L’incidence du fait du maître de l’ouvrage sur la responsabilité des constructeurs

La jurisprudence a admis très tôt le principe d’exonération ou d’atténuation de la responsabilité des constructeurs du fait du maître de l’ouvrage. Elle a posé plusieurs principes comme l’immixtion fautive, l’acceptation délibérée des risques, le défaut d’entretien, l’utilisation anormale de l’ouvra…

N°190 - Janvier/Février 2022

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – Le contrôle de proportionnalité d’une demande de « Démolition-Reconstruction »

Monsieur X a conclu, avec une entreprise spécialisée en la matière, des contrats de construction avec fourniture des plans pour trois maisons individuelles. Une garantie de livraison a été souscrite. L’entreprise étant défaillante et les maisons inachevées dans les délais convenus, Monsieur X saisit…

N°190 - Janvier/Février 2022

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – La préconisation de travaux inefficaces engage-t-elle automatiquement la responsabilité contractuelle de l’assureur de dommages ?

Le 4 novembre 2011, la maison de Monsieur X ayant subi une inondation, son assureur prend en charge les travaux de réparation au titre des catastrophes naturelles. La société Y est chargée des injections préconisées et la société Z, qui assure la maîtrise d’oeuvre, reprend les fissures des façades.

N°190 - Janvier/Février 2022

Fondations et infrastructures

Voie ferrée et vibrations – Les défis d’une simulation complexe

La simulation de la propagation des vibrations venant d’une voie ferrée depuis la source jusqu’à l’intérieur des logements ou des bureaux demande un savoir-faire maîtrisé par peu d’acteurs. Ces vibrations sont de mieux en mieux prises en compte par la maîtrise d’ouvrage, tant dans les études d’impac…

N°190 - Janvier/Février 2022

Enveloppes et revêtements extérieurs

Tour Watt à Paris – Un cas d’école de surélévation et d’extension en bois

Inscrite dans le périmètre de la ZAC Paris Rive Gauche, la vieille tour HLM du Loiret, rebaptisée tour Watt, a fait l’objet d’une restructuration complète de ses espaces intérieurs : logements et parties communes. L’opération repose sur l’exploitation du surdimensionnement de ses structures en…

N°190 - Janvier/Février 2022

Aménagements intérieurs

Prévenir les infiltrations – Quelles solutions pour les douches sur plancher bois ?

Le bois est appelé à jouer un rôle important dans les années à venir placées sous le signe de la construction décarbonée. Ce développement ne doit pas être contrarié par une pathologie résultant d’une exposition à l’eau non maîtrisée, particulièrement dans les pièces humides, et notamment dans les s…

N°190 - Janvier/Février 2022

Normes, DTU…

Isolation thermique par l’intérieur – Des Règles pour traiter les ponts thermiques in situ

Récemment acceptées par la Commission Prévention Produits mis en oeuvre (C2P) de l’AQC, les Règles professionnelles concernant les Dispositifs de traitement des ponts thermiques in situ (DTPTiS) proposent notamment trois solutions techniques pour atteindre les objectifs fixés par la RE2020 en présen…

N°190 - Janvier/Février 2022

Europe

Politique climatique de l’UE – Nouveau pilier : la taxonomie européenne des activités durables

Adopté en juin 2020, le Règlement (UE) 2020/852 définissant les critères auxquels doit répondre une activité économique « durable » se veut être un des outils majeurs qui devra permettre à l’Union européenne d’atteindre les objectifs du Pacte vert et de neutralité climatique d’ici 2050. Al…

N°190 - Janvier/Février 2022

Équipements

Épurer l’air intérieur – Quelles technologies choisir pour plus d’efficacité ?

Médiatisés par la crise sanitaire, les épurateurs d’air utilisent des technologies très diverses, seules ou associées dans un même appareil. Pour prévenir quels risques ?Avec quelles garanties d’efficacité et d’innocuité ? Poussés par la pression de la pandémie, fabricants et institutionnels de la s…

Lecture en libre consultation

Découvrez aussi

Je découvre les offres d’abonnement pour bénéficier du service archives en ligne

Je m'abonne
Ou

Je suis abonné.e, je me connecte pour lire mes numéros ou télécharger mes articles

Je me connecte