Accueil L’Agence Qualité Construction Observer les désordres de construction

Observer les désordres de construction

Notre enjeu ? Identifier les désordres et leurs causes pour mieux les prévenir

 Identifier la non-qualité par l’observation

L’observation, la compréhension des désordres existants et la qualification des risques sont essentielles afin d’orienter nos actions de prévention et améliorer la qualité des bâtiments.
L’AQC a créé un Observatoire de la Qualité de la Construction : son enjeu est de comprendre l’origine des désordres, pour mieux les prévenir.
Porté par la Direction Observatoire de l’AQC, il joue un rôle important et répond à plusieurs objectifs :

  1. Connaissance des pathologies récurrentes et de leurs coûts dans les constructions existantes
  2. Anticipation des sinistres sériels pour proposer le plus rapidement possible des mesures correctives
  3. Identification des points sensibles liés aux évolutions dans les techniques de construction pour livrer les bonnes pratiques à adopter
  4. Identification des difficultés qui pourraient occasionner des désordres demain (incompatibilité de textes, problème de vieillissement, d’entretien…).
Couverture du Rapport de l'Observatoire de la Qualité de la Construction de l'AQC - Édition 2023

Le rapport de l’Observatoire 2024

Quel est le flop 10 de la sinistralité ?

Chaque année, l’AQC publie le Flop 10 dans l’Observatoire de la qualité de la construction : ce sont les 10 éléments d’ouvrage qui portent les effectifs et les coûts de réparation les plus importants, parmi les désordres sur travaux neufs de 1995 à 2023 en France.

Analysés par des experts, ces désordres de construction sont classés par catégorie :  maisons individuelles, logements collectifs et locaux d’activité.

Quatre dispositifs d’observation des désordres de la construction 

L’Observatoire comprend 4 dispositifs d’observation des désordres à l’échelle nationale. Ces derniers recueillent les données afin qu’elles soient ensuite analysées par l’AQC et ses partenaires.

Pictogramme représentant le Dispositif d'observation Sycodés

Le dispositif Sycodés

Le dispositif Sycodés s’appuie sur les données fournies par les rapports des experts construction appelés par les assurances lors de la mise en œuvre de l’assurance Dommages-Ouvrage. Il a pour but d’identifier et quantifier les pathologies de fréquence de nature décennale, ainsi que leurs coûts dans les constructions existantes.

Pictogramme représentant le Dispositif d'observation Alerte

Le dispositif Alerte

Le dispositif Alerte s’appuie sur les données fournies par les mêmes rapports d’experts. Cette fois, grâce à une démarche qualitative intégrant de l’IA (intelligence artificielle), il permet d’identifier parmi les signaux faibles de la statistique ceux qui pourraient être annonciateurs de sinistres sériels, nécessitant une réaction rapide.

Pictogramme représentant le Dispositif d'observation REX Bâtiments performants

Le dispositif REX Bâtiments Performants

Le dispositif REX Bâtiments Performants (dit REX BP) s’appuie sur l’audit de plus d’un millier de bâtiments neufs ou rénovés pour identifier des risques émergents liés aux évolutions dans les techniques de construction . Il produit des enseignements et livre des partages d’expérience pour transmettre les bonnes pratiques à adopter: rapports, tutos, études de cas…
Les rapports présentent 12 enseignements issus du terrain, sur une technique de construction ou un équipement technique :

Pictogramme représentant le Dispositif d'observation VigiRisques

Le dispositif VigiRisques

Le dispositif Vigirisques cherche, quant à lui, à anticiper des sinistres potentiels. Il permet d’identifier les difficultés qui pourraient être très pénalisantes à l’avenir (incompatibilité des textes, problème de vieillissement, d’entretien…).