Rapport / Étude
Autocontrôle – Systèmes solaires combinés (SSC)
Collection : Fiches Autocontrôle
Date de parution : Avril 2022
Date de dernière mise à jour : Avril 2022
La fiche Autocontrôle – Systèmes solaires combinés (SSC) facilite l’autocontrôle des interventions à toutes les étapes de chantier en proposant une liste de préconisations et recommandations.
Conçue tel un questionnaire avec plus de 80 points à vérifier lors de la mise en œuvre de l’ouvrage, elle permet aux entreprises et artisans du bâtiment d’assurer une qualité optimale de l’installation de systèmes solaires combinés (SSC).
Retrouvez la liste des points de vérifications à effectuer lors de l’autocontrôle en 5 étapes, pour chaque lot de travaux.
1/ Conception et dimensionnement
Note de calcul des déperditions, dimensionnement du système et du réseau, absence d’obstacles pénalisant l’ensoleillement, orientation des capteurs, solaire en préchauffage de l’appoint, adoucisseur…
2/ Préparation de chantier
Déclaration préalable de travaux pour l’implantation des capteurs en toiture, équipements de protection individuelle et collective, traitement du raccordement latéral comme une pénétration continue, prise en compte de la surcharge et de l’encombrement du ballon…
3/ Travaux
Installation des capteurs, du ballon et du réseau solaire, fixation des supports, hauteur de panneaux à 40 ou 80 cm au-dessus de l’étanchéité, présence et raccordement du groupe de sécurité, pose des sondes de régulation, mise en œuvre des réseaux de chauffage, d’ECS et eau froide, d’adoucisseur…
4/ Mise au point / Mise en service
Rinçage du réseau, remplissage, purge et dégazage de l’ensemble de l’installation et mise sous pression sauf pour le système autovidangeable, ensemble de l’installation réglé sauf pour le système à circulation forcée, paramétrage de la régulation solaire, démarrage de l’appoint…
5/ Réception
Transmission des documents techniques du système installé, rapport de mise en service, présence en amont des circuits d’un interrupteur différentiel 30mA, présence d’un système de production d’énergie réalisant l’appoint du SSC.
Les points d’autocontrôle présents dans cette fiche n’ont pas vocation à être exhaustifs ni à se substituer aux « grilles d’audit RGE ». N’hésitez pas à adapter cette liste à vos besoins et à vos projets.
Les fiches d’autocontrôle ont été élaborées par l’AQC dans le cadre du programme PROFEEL, en lien étroit avec la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment) et en associant des particuliers, via une mission attribuée à l’INC (Institut national de la consommation).
Sur le même thème
Outil numérique
PERGOLA, la plateforme de ressources pour réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins
Vidéo
Conception et dimensionnement des équipements en rénovation : vérifier la puissance des émetteurs conservés en fonction du régime d’eau
Rapport / Étude