
Rapport / Étude
SOMMAIRE
Bien que cette pathologie soit en nette régression, deux principaux phénomènes sont à l’origine de dommages parfois graves en termes de sécurité et de coûts.
Le premier, la mise en compression des plaques, est lié aux techniques de mise en œuvre et, en particulier, à la qualité de la liaison des éléments.
Le second, très complexe et qui sort du cadre de cette présentation, la décohésion granulaire, tient à la nature pétrographique des pierres.
D’autres causes, souvent liées à des négligences lors de la mise en œuvre, peuvent être observées. Les désordres consistent en éclats, dégradations des joints, cassures des pierres au niveau des attaches pouvant aller jusqu’à la chute des éléments.
La pose de revêtements muraux en pierre peut se faire avec des joints vides ou calfeutrés (au mortier ou au mastic).
Dans le cas de parements à joints calfeutrés, la mise en compression des plaques peut être due :
La technique de parements à joints ouverts, plus sûre, évite le report des charges entre pierres et permet la mise en place d’un isolant. Certaines pattes sont réglables permettant ainsi un meilleur ajustement. La mise en compression peut être observée dans deux cas :
Le NF DTU 55.2 fixe les conditions de la mise en œuvre. La qualité de la liaison entre les éléments et la nature pétrographique de la pierre conditionne la pérennité du système. Le contrôle de conformité doit porter sur :
Masse et dimension des pierres, porosité et résistance au gel, cœfficient de dilatation thermique, cœfficient d’absorption du rayonnement et gonflement à la reprise d’eau. Les marbres métamorphiques doivent justifier de leur tenue à la décohésion granulaire. Les schistes qui se bitent en feuillets selon les plans de clivage ne sont pas visés par le DTU.
Caractéristiques mécaniques et anticorrosion. Positionnement des trous de fixation des attaches sur les pierres. Respect de l’Eurocode 1 et NF EN 1991-1-4 pour la résistance au vent.
Rapport / Étude
Fiche technique
Fiche technique
Photo
Cette ressource est gratuite,
vous ne payerez que les frais de port
pour recevoir la version papier.
Cette ressource est payante, consultez sa page dédiée pour plus de détails.
Identifiant ou mot de passe invalide