
Fiche technique
SOMMAIRE
Le parc immobilier existant est soumis à rénovation énergétique. En neuf, la RE2020 impose une amélioration ambitieuse de la qualité environnementale de la construction.
L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est une composante de la performance énergétique. Elle devient potentiellement biosourcée dans ses composants, souvent couplée à des constructions à ossature bois (COB ou MOB). Avec des procédés de plus en plus industrialisables, les projets ainsi conçus permettent de répondre aux exigences fortes de sobriété énergétique et de minimisation des émissions de gaz à effet de serre.
Le fort accroissement de ces modes constructifs s’accompagne de problématiques dont certaines sont déjà connues sur des supports plus traditionnels :
La composition des modes constructifs MOB + ITE peut varier sensiblement. Un système « générique » est décrit ci-dessus. Comme dans les systèmes traditionnels, les désordres concernant ces techniques résultent en général de facteurs concomitants.
Le support bois est sujet à des désordres d’instabilités structurelles :
Les pathologies sont régulièrement liées à l’absence d’études adaptées :
ATTENTION : risque de « boucles de rétroaction pathologiques ».
** FOCUS sur la perméance
La vapeur d’eau produite par les occupants d’une construction (respiration, activités humaines, équipements…) doit être évacuée. Lorsque l’eau à l’état de gaz migre dans la paroi, elle peut être bloquée par l’ITE et refroidir jusqu’à atteindre le stade de condensation ou « point de rosée », au sein de matériaux biosourcés sensibles à l’eau, induisant une perte des caractéristiques mécaniques (développement fongique) et thermiques des matériaux constitutifs.
En première approche, pour éviter la condensation dans un complexe, on applique :
Des logiciels en libre accès permettent de réaliser une simulation numérique en statique.
La perméance de chaque matériau est mesurée par la valeur Sd, en mètres, correspondant à l’épaisseur de lame d’air équivalente.
Les points de rosée ont plusieurs causes :
Le dommage apparent est souvent la partie émergée de l’iceberg, l’essentiel de la pathologie demeurant masqué.
Nota : La construction s’industrialise. Si la préfabrication tend à une meilleure maîtrise d’exécution, elle accroît les besoins en conception et l’enjeu des sinistres en cas de défaillance de conception (démultiplication de la défaillance, sériels éventuels, répétabilité des défauts).
ATTENTION : les DTU 31.2 et 31.4 excluent de leur domaine d’emploi les parois non ventilées. Dans les Avis Techniques du CSTB relatifs aux procédés d’ITE sur construction ossature bois (COB), c’est l’intégralité de la paroi qui est visée, du pare-vapeur intérieur à l’enduit extérieur.
Une inadaptation de la classe d’emploi est fréquemment source de pathologies.
La qualité de pose du support est également importante (désaffleures du support, défaut de planéité de l’isolant, conséquences sur les épaisseurs d’enduisage et fissuration consécutive potentielle du complexe enduit/finition).
Toute hétérogénéité de la structure et/ou du pare-vapeur (nez de plancher, pénétrations, ouvertures…) est génératrice de dilatations différentielles, source de fissuration d’enduit.
La protection des matériaux sur chantier et sur façade demeure une priorité pour ces techniques (sensibilité à l’eau).
Une mauvaise organisation de chantier, des interfaces non maîtrisées, une planification non optimale, peuvent générer un stockage inapproprié des matériaux, les laissant exposés aux intempéries, entrainant a posteriori des gonflements, des développements fongiques, des fissurations en façade.
Ces systèmes nécessitent une protection en cours de pose, avant enduisage. Les éléments humides, endommagés ou souillés sont à assécher voire à remplacer.
Le risque d’enfermer de l’humidité dans le système s’accroît avec le niveau de préfabrication et renforce le besoin de protection des éléments. Le coût d’un sinistre dans ce contexte s’en trouve augmenté.
Les sources d’infiltrations sont nombreuses :
Les développements fongiques peuvent créer de l’inconfort et impacter la santé des occupants (maladies respiratoires, champignons allergènes).
Sur ces systèmes, certains dommages se soldent régulièrement par une démolition-reconstruction. En cas de désordre généralisé relatif au transfert d’humidité, deux options se présentent :
Les causes étant souvent multiples et certains ancrages de charpente pouvant être gravement atteints, il s’agit de chiffrer les solutions de réparation complète d’une part / de démolition-reconstruction d’autre part et de choisir la mieux-disante.
Faire appel à un maître d’oeuvre spécialisé et à des entreprises qualifiées pour une solution complète et pérenne.
Fiche technique
Article technique
Rapport / Étude
Photo
Cette ressource est gratuite,
vous ne payerez que les frais de port
pour recevoir la version papier.
Cette ressource est payante, consultez sa page dédiée pour plus de détails.
Identifiant ou mot de passe invalide