Rapport / Étude
Développement de légionelles dans les réseaux hydrauliques
Collection : Focus désordres construction
Date de parution : mars 2024
A4 / 44 pages
Quelles sont les principales précautions à prendre pour prévenir la prolifération des légionelles dans les réseaux hydrauliques ?
Les réseaux hydrauliques, qu’ils soient dédiés à l’eau chaude sanitaire ou à l’eau froide, sont exposés à des risques de développement de légionelles en raison de facteurs tels que la conception, la maintenance, et les conditions d’exploitation.
L’étude Développement de légionelles dans les réseaux hydrauliques de l’AQC se concentre sur l’analyse des causes de ces désordres. Elle est basée sur l’examen approfondi de plus de 90 rapports d’expertise issus du Dispositif Alerte de l’AQC.
Après l’analyse des données, l’étude met en lumière les principaux facteurs de risque liés à :
- la conception des réseaux
- l’équilibrage et la régulation
- les matériaux utilisés
- et les méthodes de maintenance.
Elle propose également un ensemble de bonnes pratiques pour minimiser les risques de prolifération des légionelles, en mettant l’accent sur la gestion des températures et le bon dimensionnement des équipements.
Le principal phénomène observé dans cette étude est la prolifération des légionelles dans les boucles de retour d’eau chaude où la température et la circulation de l’eau sont inadéquates. La mise en œuvre de solutions simples, telles que le maintien de la température de l’eau à 50 °C en tous points du réseau, peut considérablement réduire ces risques.
Téléchargez gratuitement l’étude pour découvrir l’intégralité de ses recommandations clés !