Rapport / Étude
Penser qualité de l’air intérieur en phase chantier – Guide méthodologique
Collection : Points sensibles d'une construction
Date de parution : Mars 2019
A4 / 20 pages
Chaque professionnel intervenant en phase chantier a son rôle à jouer dans l’obtention d’un air intérieur de qualité pour les futurs occupants, que ce soit le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, ou même les entreprises.
Destinée aux professionnels de la construction, le guide méthodologique Penser qualité de l’air intérieur en phase chantier a pour objet :
- de les accompagner dans la réduction des impacts de la phase chantier sur la qualité de l’air intérieur (QAI)
- de préciser le rôle de chaque professionnel intervenant en phase chantier, afin de réussir la mise en place d’une dynamique collective en faveur d’une meilleure QAI.
Il récapitule, acteur par acteur, les principaux points de vigilance, de la programmation du projet de construction à la réception de l’ouvrage.
Ce guide méthodologique est issu du projet multipartenarial ICHAQAI(1) cofinancé par l’Ademe, Inddigo, l’EHESP, le LERES, Inteco et l’AQC. Il fait partie des 3 livrables du projet, avec :
- une plaquette de sensibilisation Penser qualité de l’air intérieur, lors de la phase chantier ;
- l’outil en ligne d’aide à la décision ICHAQAI, permettant de sélectionner des actions préventives selon les spécificités de chaque opération, pour une meilleure prise en compte de la qualité de l’air intérieur.
(1) Soutenu par l’Ademe dans le cadre du programme CORTEA 2015, le projet scientifique ICHAQAI (Impact de la phase CHAntier sur la Qualité de l’Air Intérieur) a réuni des chercheurs en santé publique (École des hautes études en santé publique [EHESP] et sa plateforme technologique LERES) et des professionnels de la construction (Inddigo, AQC, Inteco).