Rapport / Étude
Chaufferie bois en rénovation : concevoir un silo disposant d’un volume utile suffisant
Comment concevoir un silo de chaudière bois disposant d’un volume utile suffisant dans le cadre d’un projet de rénovation ?
Si la hauteur de la vis sans fin utilisée pour le dépotage des plaquettes bois ne permet pas un remplissage complet du silo, alors le volume utile de ce dernier n’est jamais atteint lors de la livraison. Dans ce cas, le chargement de la benne ne peut être entièrement vidé.
Le principal impact d’un silo de chaudière bois disposant d’un volume utile jamais atteint est un surcoût lié à l’augmentation de la fréquence d’approvisionnement, car la fréquence de remplissage du silo est plus importante que celle prévue en conception.
Ce tutoriel vidéo présente 2 bonnes pratiques pour concevoir un silo de chaudière bois disposant d’un volume utile suffisant :
- définir le volume utile en fonction de l’autonomie souhaitée et des volumes de livraisons disponibles localement ;
- étudier le mode de remplissage le plus adapté pour atteindre réellement le volume utile (ex. longueur de vis sans fin suffisante, soufflage au point le plus haut du silo).
Cette vidéo est la deuxième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés à la chaufferie bois en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- Chaufferie bois en rénovation : dimensionner correctement la puissance des chaudières
- Chaufferie bois en rénovation : privilégier des systèmes de convoyage simple et adapté entre le silo et la chaudière
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : Chaufferie bois en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.