Accueil Ressources L’éclairage artificiel en rénovation : éviter les phénomènes de scintillement

L’éclairage artificiel en rénovation : éviter les phénomènes de scintillement

Collection : REX Bâtiments performants

Comment éviter les phénomènes de scintillement dans le cadre de la mise en place d’éclairage artificiel en rénovation ?

Lorsque la variation de l’intensité de la source lumineuse entraîne un scintillement (flicker) perceptible à l’œil, cela peut être dû à un équipement de mauvaise qualité ou une incompatibilité entre le luminaire et un module de gradation.

Les principaux impacts de ce phénomène de scintillement sont :

  • inconfort visuel pour les usagers
  • déclenchement de maux de tête.

Ce tutoriel vidéo présente 2 bonnes pratiques à mettre en place pour éviter le phénomène de scintillement :

  • choisir des équipements acceptant les fluctuations d’intensité du réseau électrique ou un luminaire dit « flicker-free »
  • vérifier que les indices et pourcentages de scintillement des luminaires respectent les valeurs de référence souhaitées à l’aide d’un spectromètre.

Cette vidéo est la troisième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés à l’éclairage artificiel en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :

Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : Éclairage artificiel en rénovation – 12 enseignements à connaître.

Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.