Rapport / Étude
Comment assurer une bonne migration de la vapeur d’eau vis-à-vis des matériaux préexistants dans le cadre de l’isolation des rampants en rénovation ?
Si le projet de rénovation prévoit de conserver un isolant préexistant fermé à la diffusion de vapeurs d’eau ou accompagné d’un pare-vapeur, un nouvel isolant est appliqué en sous-face de ces matériaux. Dans ce cas, le flux de vapeur d’eau se retrouve alors bloqué au niveau des matériaux préexistants.
Les 3 principaux impacts en cas de blocage du flux de vapeur d’eau entre le nouvel isolant et les matériaux préexistants sont :
- la condensation au sein du complexe isolant
- l’humidification des éléments de toiture
- le développement de pathologies.
Ce tutoriel vidéo présente donc 3 bonnes pratiques pour assurer la bonne migration de la vapeur d’eau vis-à-vis des matériaux préexistants :
- réaliser un diagnostic avant travaux pour identifier la nature et l’état de l’isolant préexistant
- perforer le pare-vapeur existant de fentes de façon régulière avant la pose du nouvel isolant
- limiter le transfert de vapeur d’eau vers le complexe isolant par la pose d’une membrane d’eau par vapeur et la mise en place d’une ventilation efficace du logement.
Cette vidéo est la deuxième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés à l’isolation des rampants et rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- L’isolation des rampants en rénovation : vérifier préalablement l’état de la toiture et de la charpente
- L’isolation des rampants en rénovation : tenir compte des caractéristiques de l’écran de sous-toiture
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : L’isolation des rampants en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.