Vidéo
La ventilation simple flux en rénovation : maintenir le principe de balayage de l’air dans le logement
Comment maintenir le principe de balayage de l’air dans le logement dans le cadre de la mise en œuvre d’une ventilation simple flux en rénovation ?
Si les aménagements et opérations de rénovation suppriment les passages de transit sous les portes, la bonne circulation de l’air est entravée. La pose d’un nouveau sol et d’une barre de seuil risque de ne plus laisser suffisamment d’espace sous une porte de séparation afin que l’air transite depuis une pièce de vie vers une pièce humide pour être extrait.
Les principaux impacts d’absence de passage de transit sont :
- un mauvais balayage de l’air
- une diminution de l’entrée d’air neuf
- une dégradation de la qualité de l’air intérieur.
Ce tutoriel vidéo présente donc 3 bonnes pratiques pour maintenir le principe de balayage de l’air et assurer une bonne circulation de l’air entre les pièces lorsque la pose des sols et des barres de seuil sont réalisées :
- vérifier que le passage de transit sous les portes est suffisant
- réaliser un détalonnage pour atteindre les valeurs réglementaires
- positionner une grille de transfert d’air dans la menuiserie ou dans la cloison peut être une alternative au détalonnage.
Cette vidéo est la deuxième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés à la ventilation simple flux en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- La ventilation simple flux en rénovation : s’assurer de la présence d’entrées d’air dans le logement
- La ventilation simple flux en rénovation : soigner l’installation du caisson d’extraction
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : Ventilation simple flux en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.