« Bâtiments d’habitation – L’isolation des façades face au risque incendie » - Revue Qualité Construction Mai-Juin 2018 de l'AQC
Revue Qualité Construction N°168 - Mai/Juin 2018

Bâtiments d’habitation – L’isolation des façades face au risque incendie

« Bâtiments d’habitation – L’isolation des façades face au risque incendie » - Revue Qualité Construction Mai-Juin 2018 de l'AQC

Au sommaire de ce numéro

N°168 - Mai/Juin 2018

Enveloppes et revêtements extérieurs

Bâtiments d’habitation – L’isolation des façades face au risque incendie

La multiplication des couches composant une paroi, l’augmentation de l’épaisseur d’isolant, l’emploi d’isolants combustibles, l’amélioration de l’étanchéité à l’air, la complexification des systèmes constructifs de façades font évoluer les risques lors des feux qui se propagent aux façades. Analyse…

N°168 - Mai/Juin 2018

Juridique

La notion d’impropriété à destination

L’article 1792 du Code civil, dans sa rédaction résultant de la loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction, dite loi Spinetta, insère pour la première fois la notion d’impropriété à la destination pour caractériser, à côté de…

N°168 - Mai/Juin 2018

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – Un fournisseur pourrait être assimilé à un constructeur

Monsieur X fait édifier un bâtiment à usage industriel. Pour les besoins de cette opération, le maître d’ouvrage commande du béton auprès de la société Y en vue de la réalisation d’une dalle, cette dernière étant réalisée par le maçon. À la livraison du béton, la société Y donne des…

N°168 - Mai/Juin 2018

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – L’avènement de la notion de « quasi-ouvrage »

Les époux X font réaliser la pose d’un insert de cheminée par la société Y, assurée en garantie décennale. Suite à la réception des travaux, un incendie se déclare, endommageant l’immeuble voisin appartenant aux époux Z, dans lequel est exploité un fonds de commerce de restauration. L’exploitant ass…

N°168 - Mai/Juin 2018

Pathologie

Territoires ultra-marins – Un retour d’expérience sur la sinistralité récurrente

À partir d’études basées sur des rapports d’expertise construction et menées aux Antilles, en Guyane et à la Réunion, l’AQC a établi un panorama des désordres les plus représentatifs de ces territoires. Ce sont les problèmes d’infiltrations (toitures, menuiseries extérieures et réseaux) qui prédomin…

N°168 - Mai/Juin 2018

Équipements

Automatisation – Quelles solutions pour les bâtiments existants ?

Sans fil, sans problème de portée, sans pile et interopérable : tels sont les quatre critères essentiels pour les automates dans un bâtiment existant. Aucune solution ne rassemble ces quatre conditions pour l’instant, mais au moins cinq en réunissent déjà deux ou trois et progressent rapidement…

N°168 - Mai/Juin 2018

Équipements

Génie climatique – L’évolution des solutions depuis 2000 – 2e volet : ventilation et climatisation

La Directive ErP, le Règlement F-Gaz et l’émergence du numérique et des objets connectés ont fortement pesé sur l’évolution technique des solutions de climatisation et de ventilation depuis 18 ans.

N°168 - Mai/Juin 2018

Normes, DTU…

Escaliers mécaniques et trottoirs roulants – 18 mois pour adopter la nouvelle norme

Outre la prise en compte des règles parasismiques et des évolutions techniques, la nouvelle version de la norme NF EN 115-1 vise à encore renforcer la sécurité des usagers et des intervenants.

N°168 - Mai/Juin 2018

Europe

Union européenne – Il faut améliorer le fonctionnement du marché unique

Il y a 25 ans cette année que le Marché unique européen a été créé. C’est une importante réalisation de l’Europe. Son but est de permettre la libre circulation des biens, des services, des capitaux, des personnes, offrant ainsi plus de choix et de meilleurs prix aux consommateurs et de…

N°168 - Mai/Juin 2018

Équipements

Rafraîchissement adiabatique – Des règles de conception, d’entretien mais aussi de surveillance

Les systèmes de refroidissement adiabatique, toutes technologies confondues, doivent répondre à des exigences de qualité. Depuis le 1er janvier 2018, les installations de brumisation font l’objet d’une réglementation spécifique.

N°168 - Mai/Juin 2018

Questions / Réponses

Questions/Réponses de Socotec

Trois thèmes évoqués dans ces Questions/Réponses rédigées par Socotec. SAS D’ISOLEMENT – Suite à la diffusion au Journal Officiel des décisions du Conseil d’État du 22 février 2018, l’espace de manœuvre de demi-tour de 150 cm est-il toujours obligatoire dans les sas d’isolement des immeubles d…

Découvrez aussi

Je découvre les offres d’abonnement pour bénéficier du service archives en ligne

Je m'abonne
Ou

Je suis abonné.e, je me connecte pour lire mes numéros ou télécharger mes articles

Je me connecte