Type de contenu

Collections

Rénovation énergétique – La méthode alsacienne pour le bâti ancien

Revue "Qualité Construction" N°161 (mars - avril 2017)

Sommaire

QUESTIONS/RÉPONSE DEKRA

QUALITÉ
Avis Techniques – Comment mieux maîtriser le passage au domaine traditionnel ?

JURIDIQUE
Responsabilité et assurance construction – Le point sur les dernières réformes
Fiche « Expertise judiciaire » – La responsabilité des auto-constructeurs

TECHNIQUES
Manifestations de la pathologie – Les défauts d’isolation acoustique
Fiche qualité réglementaire – Les cheminements et places de stationnement adaptées
Rénovation énergétique – La méthode alsacienne pour le bâti ancien
Bétons architectoniques – Encadrement expérimenté et compétences pointues sur chantier
Réseaux collectifs – Plus de réflexion concernant leur intégration
Murs doubles avec ITE – Actualiser le NF DTU 20.1 pour satisfaire la RT 2012
Fiche pathologie bâtiment – Désordres affectant les balcons

EUROPE
Règlement Produits de construction – Les dispositions simplificatrices sont-elles utilisées ?

PRESCRIPTION
BIM – Un potentiel énorme pour fiabiliser l’exploitation du bâtiment

Numéro

161

Date

Mars - Avril 2017
  • Visualiser l'extrait

    Télécharger l'extrait

Tous les articles du numéro 161

Réseaux collectifs – Plus de réflexion concernant leur intégration

Des réseaux toujours plus denses, un ferraillage accru pour le parasismique, une conception parfois bâclée, des plans perfectibles, un manque de communication entre corps de métiers, une coordination insuffisante mais aussi la méconnaissance des DTU, nombreuses sont les sources potentielles de désordres au niveau de l’intégration des réseaux en phase chantier.
Article réservé aux abonnés

Questions/Réponses de Dekra – 161

Avec près de 130 ans d’expérience, Dekra Industrial est un acteur majeur de la prévention des risques dans le domaine de la construction. Ses 3 500 collaborateurs interviennent sur un réseau de 100 implantations pour le compte de plus de 70 000 clients. Contrôles techniques des constructions, coordination sécurité et protection de la santé (SPS), environnement… Les savoir-faire Dekra Industrial vous accompagnent pour prévenir les aléas liés à la construction.Dekra Industrial, présents pour prévenir.
Article réservé aux abonnés

Avis Techniques – Comment mieux maîtriser le passage au domaine traditionnel ?

L’Autorité de la Concurrence a produit en 2015 un avis sur les activités de normalisation et de certification pro- ou anti-concurrentielles. Sans entrer dans les débats qu’il a pu susciter, il est intéressant de faire un point sur quelques aspects évoqués touchant à l’innovation et la traditionalité, et aux enjeux correspondants pour chacun des acteurs.
Article réservé aux abonnés

Responsabilité et assurance construction – Le point sur les dernières réformes

Depuis quelques années, par touches successives, le régime de la responsabilité décennale et de l’obligation d’assurance a été modifié. Autant de nouvelles dispositions qui ne sont pas appliquées immédiatement. Nous proposons d’y revenir en faisant, dans les deux domaines de la responsabilité et de l’assurance, le point sur leur mise en oeuvre.
Article réservé aux abonnés

« Expertise judiciaire » – La responsabilité des auto-constructeurs

Dans une première affaire, une personne achète une maison située dans un lotissement et datant de l’époque de la reconstruction d’après-guerre. Les pavillons de ce lotissement sont de plain-pied avec un comble non aménagé lors de la construction. Le propriétaire réhabilite sa maison plus ou moins lui-même : travaux de réparation de la couverture, changement des menuiseries extérieures, remplacement de l’escalier et réalisation de quelques améagements intérieurs pour les lots d’équipement. Il la revend par le biais d’une agence immobilière trois ans après, à un prix plusieurs fois supérieur à son prix d’achat. Les acquéreurs se rendent vite compte que les travaux de cette réhabilitation présentent des défauts majeurs et assignent le vendeur pour vices cachés, malfaçons et impropriété à destination. Dans une seconde affaire, un propriétaire, excellent bricoleur, construit lui-même l’extension de sa maison pour y créer une cuisine et un coin repas. Les travaux sont impeccables: les plâtres sont lisses et bien peints, les menuiseries, les carrelages, l’électricité sont également irréprochables. En toiture, un lanterneau d’éclairage de la pièce a été installé avec un châssis de toit pivotant posé horizontalement. Quelques années plus tard, le bien est vendu. Dès la survenue de fortes pluies, l’acquéreur constate des infiltrations d’eau passant entre l’ouvrant et le cadre dormant du châssis, provoquant des coulures d’eau le long des parois de la trémie. Une procédure est déclenchée, et un expert est nommé.
Article réservé aux abonnés

Manifestations de la pathologie – Les défauts d’isolation acoustique

« Qualité construction » vous propose dans ce feuilleton d’analyser les principales manifestations des pathologies recensées par la base de données Sycodés de l’AQC et les dommages associés. Renvoyant pour l’essentiel à la transmission des bruits de chocs par les planchers, à la transmission des bruits de l’extérieur par les parois et aux nuisances sonores dues aux équipements de génie climatique, la question de l’isolation acoustique des ouvrages fait très fréquemment l’objet de contentieux, parfois sans qu’une impropriété à destination soit mise en évidence…
Article réservé aux abonnés

Rénovation énergétique – La méthode alsacienne pour le bâti ancien

L’amélioration du confort thermique et des performances énergétiques du bâti ancien alsacien, possible sans dégradation de valeur patrimoniale, mobilise de nombreux acteurs qui travaillent en complémentarité. La promotion des bonnes pratiques repose sur des méthodologies d’étude et de concertation rigoureuses et sur des pratiques collectives dynamiques. Focus sur la méthode alsacienne.
Article réservé aux abonnés

Bétons architectoniques – Encadrement expérimenté et compétences pointues sur chantier

La réussite des bétons bruts de décoffrage et tout particulièrement de celle du béton blanc coulé sur chantier, demande une bonne formulation du mélange, une préparation détaillée du chantier et une grande rigueur à chaque étape de la mise en oeuvre.
Article réservé aux abonnés

Murs doubles avec ITE – Actualiser le NF DTU 20.1 pour satisfaire la RT 2012

Détaillant le traitement des points singuliers, les Recommandations professionnelles RAGE sur les murs doubles avec isolation thermique par l’extérieur viennent compléter le NF DTU 20.1 de manière à satisfaire les exigences de la RT 2012. Ses dispositions pourraient prochainement être intégrées dans la nouvelle version de ce NF DTU, tout comme probablement le volet parasismique de ce document pour lequel il reste encore toutefois à mener une campagne d’essais.
Article réservé aux abonnés

Règlement Produits de Construction – Les dispositions simplificatrices sont-elles utilisées ?

Le 18 janvier dernier s’est tenue à Bruxelles une réunion organisée par le Service de la Commission en charge du Règlement européen sur les Produits de Construction (RPC) avec la participation de représentants des États membres et des organisations professionnelles européennes. L’objet était d’examiner l’utilisation qui est faite dans la pratique des dispositions simplificatrices contenues dans ce Règlement.
Article réservé aux abonnés

BIM – Un potentiel énorme pour fiabiliser l’exploitation du bâtiment

L’importation de la maquette numérique 3D dans le logiciel de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur), enrichie de données détaillées propres à l’exploitation, constitue un outil puissant pour améliorer la maintenance. Si des difficultés doivent être levées, des acteurs clefs se sont rassemblés pour progresser et proposer des solutions, notamment un kit BIM Exploitation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter