« Constructions biosourcées - Comment gérer l'humidite en phase chantier ? » - Revue Qualité Construction Juillet-Août 2022 de l'AQC
Revue Qualité Construction N°193 - Juillet/Août 2022

Constructions biosourcées – Comment gérer l’humidité en phase chantier ?

« Constructions biosourcées - Comment gérer l'humidite en phase chantier ? » - Revue Qualité Construction Juillet-Août 2022 de l'AQC

Découvrez le sommaire de ce numéro en vidéo

Au sommaire de ce numéro

N°193 - Juillet/Août 2022

Questions / Réponses

Questions/Réponses de FCBA

Un thème évoqué dans ces Questions/Réponses rédigées par FCBA._x000D_ L’IMPORTANCE DE LA VÉRIFICATION DES ESSENCES DE BOIS – Pour quelle raison vérifie-t-on la conformité d’une essence ? Dans quel(s) cas s’impose-t-elle ? Quels sont les moyens utilisés ?_x000D_…

N°193 - Juillet/Août 2022

Lois, décrets, arrêtés

RE2020 – Trois premières pistes pour construire bas carbone

La nouvelle Réglementation environnementale est entrée en application avec un calendrier progressif, selon la date de dépôt du permis de construire : 1er janvier 2022 pour le résidentiel individuel et collectif, 1er juillet 2022 pour le tertiaire et les bâtiments d’enseignement primaire et seco…

N°193 - Juillet/Août 2022

Juridique

Responsabilités des constructeurs – Panorama des jurisprudences de l’année écoulée

Ces douze derniers mois (mai 2021 à mai 2022), la Cour de cassation a rappelé plusieurs principes relatifs aux responsabilités pesant sur les constructeurs. Au titre de la garantie décennale, elle a précisé les contours de la notion d’impropriété à la destination. Elle a souligné que le régime de ce…

N°193 - Juillet/Août 2022

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – Distinction ténue entre clause d’exclusion de risque et clause définissant le risque couvert en droit des assurances

Un maître d’ouvrage fait réaliser des travaux de restauration d’un château endommagé par un incendie. Pour les besoins de ces travaux, il fait notamment appel à un architecte, assuré auprès de la société A et à une entreprise de travaux assurée auprès de la société B. Une demande de permis…

N°193 - Juillet/Août 2022

Juridique

Fiche « Expertise judiciaire » – Une évolution vers une réception des travaux par étage ?

Des maîtres d’ouvrage particuliers confient à un architecte l’obtention d’un permis de construire pour l’agrandissement d’un hôtel. Ils confient ensuite à la société X l’exécution des travaux « hors d’eau hors d’air » ainsi que l’aménagement intérieur, et à la société Y les travaux de terr…

N°193 - Juillet/Août 2022

Structures et gros œuvre

Constructions biosourcées – Comment gérer l’humidité en phase chantier ?

Si le béton est assez peu sensible à l’humidité en phase chantier et résiste aux chocs, il n’en est pas de même des matériaux biosourcés comme le bois, pour lequel des précautions particulières de protection et de contrôle doivent être prises en phase chantier. Au-delà des aspects techniques, l’orga…

N°193 - Juillet/Août 2022

Équipements

Pompe à chaleur en rénovation – Volet 1 : du diagnostic de l’existant à la maintenance de l’installation en maison individuelle

Enjeux climatiques, hausse du prix des énergies fossiles et aides de l’État concourent à accélérer le remplacement des vieilles installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire par des solutions économes en énergie. Selon l’Observ’ER et l’Afpac, les Pac aérothermiques représentent plus d’un mill…

N°193 - Juillet/Août 2022

Normes, DTU…

Étanchéité liquide des balcons – Des Règles professionnelles actualisées pour plus de sécurité

Les Règles professionnelles relatives aux systèmes d’étanchéité liquide en balcons, coursives et ouvrages similaires, ont été mises à jour en 2021. Acceptées par la Commission Prévention Produits mis en oeoeuvre de l’AQC, dite C2P, elles s’accompagnent d’une sortie des procédés de la procédure des A…

N°193 - Juillet/Août 2022

Normes, DTU…

Révision du NF DTU 25.41 – Intégration de nouvelles plaques de plâtre

La révision du NF DTU 25.41 est marquée par la prise en compte des cloisons préfabriquées à parements en plâtre dotées d’une âme cellulaire en carton, ainsi que des plaques de plâtre pleines BA18 et BA25 en 900 mm de largeur. Autre nouveauté : la mise en oeuvre des plaques hydrofuges…

N°193 - Juillet/Août 2022

Europe

REPowerEU – Le plan européen pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles

Le 18 mai dernier, la Commission européenne a présenté une mise à jour de sa stratégie énergétique. Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, le plan stratégique retenu doit permettre à l’UE de réduire sa dépendance énergétique à l’égard de la Russie : il propose des mesures à court,…

N°193 - Juillet/Août 2022

Équipements

Autoconsommation collective – Partager et optimiser l’énergie produite localement

L’organisation collective locale de producteurs d’énergie et de consommateurs situés dans un même périmètre n’est pas nouvelle pour la chaleur, mais commence seulement son déploiement pour l’électricité. Dans un contexte d’urgence climatique et de hausse des prix, stabiliser les factures énergétique…

Lecture en libre consultation

Découvrez aussi

Je découvre les offres d’abonnement pour bénéficier du service archives en ligne

Je m'abonne
Ou

Je suis abonné.e, je me connecte pour lire mes numéros ou télécharger mes articles

Je me connecte